Bien entretenir sa piscine

Ça y est ! La piscine dont vous rêviez est enfin réalisée. A vous les baignades et les après midi à buller sur votre matelas gonflable avec un bon bouquin ! C’est le voisin qui va être vert quand vous l’inviterez pour le prochain barbecue…
Mais, mais, mais… Qu’est ce que c’est que ces algues qui flottent au fond ?

Vous voilà le fier propriétaire d’une piscine. Grâce à tous vos efforts vous avez désormais dans votre jardin un magnifique joyau bleuté.
Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar et pour éviter de vous retrouver un beau matin avec un marécage verdâtre sous vos fenêtres, voici quelques conseils et précautions qu’il serait bon de retenir… Suivez le guide !

maison avec piscine bois

La mise en service en début de saison

C’est le printemps, les beaux jours reviennent et les maillots ressortent du placard. Il est temps de débâcher la piscine et d’en prendre soin.

Un hivernage de la piscine correctement réalisé devrait pouvoir éviter la plupart des désagréments lors du débâchage au printemps. Un traitement de choc permettra de récupérer en quelques jours une piscine propre à la baignade. Il n’est pas nécessaire de vidanger et changer l’eau de la piscine. Une même eau bien entretenue est capable de durer plusieurs années en la renouvelant partiellement.

Un seul mot : nettoyage !

kit nettoyage

Ne vous contentez pas de récurer la piscine en elle même. En effet le nettoyage des abords permettra d’éliminer toutes les petites impuretés qui se retrouveront sous les pieds des baigneurs, puis fatalement au fond de l’eau. Un nettoyeur à haute pression permettra par exemple de démarrer la saison avec une plage de piscine parfaitement propre.

Pour le bassin, un bon brossage de la ligne d’eau devrait débarrasser les crasses accumulées pendant la saison. Un produit anti-graisse voire anti-calcaire devrait suffire. Il faut éviter en revanche tous les produits corrosifs. En cas de doute, se référer à son pisciniste.

Pour les impuretés qui flottent, le passage d’une épuisette permettra d’en récupérer les plus grosses (brindilles, feuilles, etc…).

Le fond pourra être nettoyé par un balai aspirateur. Ce balai permet de soulever le dépôt du fond de la piscine puis de l’aspirer en le retenant par un système de filtre.

Un robot aspirateur permettra d’automatiser le processus.

robot aspirateur

Entretenir son eau

Bien entretenue, l’eau de la piscine se tient loin de toutes souillures. Dans ces conditions, il est nécessaire d’employer des produits adéquats pour sa purification. Les spécialistes conseillent des produits de traitement tels que : le brome, l’oxygène actif et le chlore.

Même s’ils ont un objectif commun, il faut savoir que chacun a ses avantages et ses inconvénients.

  • Le brome est un excellent purificateur. Sous forme de comprimés, liquide ou granules, il est sans odeur, mais un peu cher.
  • L’oxygène actif convient bien à l’entretien des petits bassins. Il est reconnu pour son caractère non irritant. On le trouve aussi sous forme de comprimés ou liquide. Ce purificateur donne une eau très douce, sans odeur ni goût.
  • Enfin, le chlore, sous forme de pastilles, granules ou galets, est très efficace. De plus, il coûte moins cher. Il est déconseillé à forte dose. Attention cependant, il peut provoquer des irritations au niveau de la peau.

Vérifier le PH de l'eau

L’eau de votre piscine doit avoir un pH normal. Celui-ci est compris entre 7,2 et 7,4. N’hésitez pas à effectuer des mesures deux fois par semaine. Comme test spécifique, vous pouvez opter pour des bandelettes colorimétriques. Utilisez aussi un correcteur de pH, en poudre ou granules.

Bien sûr, les systèmes d’entretien écologique sont recommandés. Ils aident de façon naturelle à éliminer tous les micro-organismes capables de polluer votre piscine. Deux systèmes d’entretien écologique performants sont :

  • l’ozone,
  • le purificateur minéral.

En effet, l’ozone est un désinfectant qui purifie l’eau de la piscine par oxydation. Quant au purificateur minéral, il agit grâce à une cartouche de céramique minérale.

Pour maintenir une piscine régulièrement propre, il existe plusieurs produits et systèmes efficaces. A chacun de choisir selon ses goûts et ses préférences. Il ne faut pas hésiter à recueillir plusieurs devis piscine pour se faire conseiller par des professionnels.

Vous souhaitez un projet personnalisé ?

Formes, dimensions, terrasses, pool-house, pergolas : tout est possible !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.